Un plan stratégique qui ne mobilise pas les personnes et ne connecte pas au terrain est un mauvais plan stratégique…

La nouvelle du jour : le focus d’un processus de planification stratégique n’est pas… le plan…  mais bien les humains derrière. C’est bizarre, mais on oublie souvent ce fait.

À preuve, nous découvrons souvent chez nos nouveaux clients des processus hyperstructurés, avec tous les objectifs et les cascades de mise en oeuvre (le gros kit!)… sans toutefois trouver des équipes qui ont une vision claire, partagée, connectée. Un mauvais plan parfaitement mis en oeuvre!

Qui dit réflexion stratégique, dit d’abord connexions : se connecter sur le contexte pour y trouver sa place ET se connecter entre nous pour dégager une vision forte et partagée

eh bien, on a une petite nouvelle pour vous :

  • Pour se connecter réellement au contexte, on a besoin d’explorer activement ce qui se passe et d’additionner les points de vue de chacun (personne seule n’a la bonne réponse). On doit donc faire de l’exploration collaborative pour voir ce qui émerge sur le terrain.
  • Pour passer à l’action et mettre en oeuvre les orientations choisies, on a aussi un défi d’humains : mobiliser toute l’équipe vers l’action. Ça, ça ne se fait pas en sortant un plan tout fait! Ça se fait plutôt en explorant les orientations et en tricotant, avec les équipes internes, les plans et les initiatives qui vont permettre d’avancer.

Donc, on vous le dit, la réflexion stratégique c’est « une game » sociale!  On doit travailler avec des personnes qui souhaitent relever le défi de « voir ensemble » pour « créer ensemble » des plans qui vont les mener vers le but souhaité.

Un bon design de processus de réflexion stratégique tiendra compte de ce fait:

  • Qui impliquer dans le processus? À quel moment?
  • De quelle façon mobiliser les équipes internes? Avant la réflexion de l’équipe de direction? Après?
  • Comment impliquer de grandes équipes dans la réalisation des bilans? Efficacement?
  • Est-ce que chacun vient faire sa présentation et tout le monde écoute ou est-ce qu’il est possible d’explorer de façon dynamique les questions stratégiques traitées?
  • Quelle approche d’implication des équipes internes va générer le plus d’énergie et d’engagement?

On pourrait continuer encore longtemps sur ce thème…

P.S. Ceci ne réduit en rien l’importance des mécanismes de suivi des plans et des objectifs. Seulement, un mauvais plan parfaitement suivi est, à notre avis, pire que pas de plan!

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :